

Guide des Châteaux de la Loire
Quels châteaux de la Loire visiter en priorité ?
Le meilleur moment pour visiter les châteaux de la Loire
La voiture, le mode de transport à privilégier pour votre séjour
Le billet coupe-file, un gain de temps conséquent
Les châteaux de la Loire comme Chambord et Chenonceau font partie des sites historiques les plus visités de France. En été, des files d'attente importantes peuvent vite se former. Pour éviter ce désagrément, il est plus que recommandé de réserver son billet d'entrée ou son Pass Châteaux à l'avance. Vous pouvez ainsi commander vos tickets sur ticketeaser.com sans frais supplémentaire et recevoir instantanément une confirmation par email. Ces billets coupe-file seront un allié précieux en cas d'affluence.
Les billets combos sont également le moyen de faire des économies non négligeables. Vous pouvez par exemple acquérir un billet jumelé valable pour les châteaux de Chenonceau et d'Amboise, ou pour le château de Chenonceau et le Zooparc de Beauval. Ces tickets combo sont dissociés, il n'est donc pas impératif de les utiliser le même jour. Non seulement vous économisez mais en plus vous bénéficiez d'un accès coupe-file.

1Cheverny, magnifique demeure seigneuriale

2Amboise, dernière demeure lieu de Léonard de Vinci
Agé de 64 ans, le peintre, architecte et génie de la Renaissance italienne traverse les Alpes à dos de mulets, emportant avec lui sa célèbre Joconde qui ne le quitte jamais. Il passera au château d'Amboise les dernières années de sa vie. François 1er le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte » et lui confie différentes missions comme l’organisation de fêtes somptueuses de la Cour à Amboise, la création de costumes et différents projets comme l’assèchement des marais de la Sologne et très probablement la conception de l’escalier à double révolution de Chambord. Léonard de Vinci s’éteindra en 1519. Il est inhumé dans la chapelle Saint-Hubert.

3Chambord, le plus vaste, le plus beau...

4Chenonceau, un symbole de l’art de vivre
Le Château de Chenonceau enjambe littéralement le Cher, l’un des affluents de la Loire. Soutenu par des arcs laissant défiler les eaux calmes de la rivière, cette gracieuse construction de style Renaissance est prolongée par de superbes jardins. Véritable théâtre de verdure de 12000 m² de plus de 130 000 plants, ils jouent un rôle majeur dans la splendeur des lieux. Il ne faut pas manquer la visite du labyrinthe et de la promenade nocturne. Un domaine boisé s’étend à l’arrière du château qui ajoute encore à la beauté des lieux.

5Azay-le-Rideau, un bijou architectural
Si le château d'Azay-le-Rideau est moins connu que Chambord et Chenonceau, la beauté de son architecture Renaissance est tout aussi impressionnante. Bâti sur une île de l'Indre à la demande du roi François Ier, il est renommé pour la beauté de ses jardins à l'atmosphère romantique et de ses vues sur le fleuve. Sa somptueuses façade, décrite par Honoré de Balzac comme "un diamant taillé à facettes serti par l'Indre" est magnifiée par un miroir d'eau, conçu au XXème siècle. Visiter le château d'Azay-le-Rideau est également l'occasion d'admirer de très nombreuses pièces de mobilier héritées de la Renaissance et notamment un impressionnant ensemble de tapisseries.