Nocturnes de musées à Paris Nocturnes de musées à Paris

Nocturnes de musées à Paris


Les amateurs de musées parisiens savent bien qu'il est souvent imprudent de se présenter sur place sans avoir acheté son billet au préalable. Si l'affluence est généralement très forte en journée dans les principaux musées de la capitale, il existe toutefois un moment idéal pour admirer les chefs-d'oeuvre d'une collection permanente ou d'une exposition temporaire en profitant d'un peu plus de tranquillité, les nocturnes ! Une soirée ou une nuit des musées est parfaite pour découvrir les plus beaux établissements loin de la foule, pour profiter de la convivialité d'un moment entre amis mais aussi pour bénéficier d'un tarif préférentiel en nocturne.

Certains établissements ont d'ailleurs bien compris l'attractivité des nocturnes pour le public parisien, comme le Palais de Tokyo, ouvert systématiquement jusqu'à minuit hormis le lundi, jour de fermeture. Le Centre Pompidou accueille quant à lui les visiteurs jusqu'à 21 heures du mercredi au lundi. Le jeudi soir, ses espaces sont ouverts jusqu'à 23 heures. C'est l'occasion de visiter ses collections d'art moderne et contemporain, ses expositions temporaires mais aussi de profiter d'une des plus belles vues de Paris. Du sixième étage du Centre Pompidou, on peut en effet admirer la Ville Lumière dans toute sa splendeur, du Sacré-Cœur de Montmartre aux clochers de la cathédrale Notre-Dame.


Centre Pompidou
Ouvert jusqu'à 21h tous les jours et jusqu'à 23h le jeudi (pour les expositions temporaires) Accès au toit pour une vue de Paris la nuit.

Cité de l'architecture et du patrimoine
Ouvert jusqu'à 21h le jeudi

Fondation Cartier
Ouvert jusqu'à 22h le mardi

Fondation Henri Cartier-Bresson
Ouvert jusqu'à 20h30 le mercredi

Fondation Louis Vuitton
Ouvert jusqu'à 23h (le vendredi et jusqu'à 20h le samedi)pour les nocturnes des expostions temporaires)

Grand Palais
Ouvert jusqu'à 22h tous les jours sauf le mardi et jeudi (fermature le mardi, jusqu'à 20h le jeudi)

Jeu de Paume
Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Maison Rouge
Ouvert jusqu'à 21h le jeudi

Mémorial de la Shoah
Ouvert jusqu'à 22h le jeudi

Musée de l'Armée
Ouvert jusqu'à 21h le mardi (d'avril à septembre)

Musée des Arts décoratifs
Ouvert jusqu'à 21h le jeudi (pour les expositions temporaires)

Musée des Arts et Métiers
Ouvert jusqu'à 21h30 le jeudi

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Ouvert jusqu'à 22h le jeudi (pour les expositions temporaires)

Musée de la Chasse et de la Nature
Ouvert jusqu'à 21h30 le mercredi

Musée en Herbe
Ouvert jusqu'à 21h le jeudi

Musée du Louvre
Ouvert jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi

Musée Marmottan Monet
Ouvert jusqu'à 21h le jeudi

Musée d'Orsay
Ouvert jusqu'à 21h45 le jeudi

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Ouvert jusqu'à 21h le jeudi, vendredi et samedi

Musée Jacquemart-Andre
Ouvert jusqu'a 20h30 en periode d'exposition le lundi

Palais Galliera
Ouvert jusqu'à 21h le jeudi

Palais de Tokyo
Ouvert jusqu'à minuit tous les jours (sauf le mardi, jour de fermeture)

Petit Palais
Ouvert jusqu'à 21h le vendredi